0 Le Foot US Arabe

Il y a deux ans, on vous a informé de la naissance du Foot US en Egypte et sur son développement (voir interview). Cette fois, on vous annonce l’arrivée du foot us, non plus dans un pays arabophone, mais carrément dans les pays arabes.




Présence des JAWS lors d’un salon des sports à Jeddah

Et le premier d’entre eux : l’Arabie Saoudite. Direction Jeddah à l’université de KUA (King University Abdulaziz) où une bande de copains ont décidé de franchir le pas et lancer l’équipe des JAWS (voir facebook). C’était au printemps dernier et l’équipe profite actuellement des installations de l’université pour les entraînements. Ce n’est peut-être pas un hasard que la discipline soit née dans cette ville qui est la plus libérale et la plus cosmopolite, en même temps d’être la deuxième ville du pays et la plus riche du Moyen-Orient.




L’objectif est de se faire connaître par tous les moyens pour attirer d’autres pratiquants et pouvoir lancer la machine. On imagine que le fait d’être situé en face de l’Egypte, sur l’autre bord de la mer rouge, devrait faciliter les rencontres avec les équipes du Caire.



Direction maintenant les Emirats Arabes Unis, de l’autre côté de la péninsule au bord du Golfe Persique. Et là aussi, c’est dans l’Emirat le plus libéral et ouvert sur le monde (via son industrie touristique) que le foot us vient de démarrer, j’ai nommé : Dubaï. Les amoureux du rugby connaissent bien cet émirat qui est une étape incontournable des IRB Sevens World Series (le championnat international de rugby à 7). C’est d’ailleurs lors de ce tournoi qu’à eu lieu une première apparition en public des Falcons (voir page Facebook).

Cette équipe formée il y a 1 an avance le chiffre de 60 joueurs, allant de l'ancien semi-professionnel au débutant à fort potentiel. On y retrouve beaucoup des joueurs d’étrangers ainsi que des coachs comme Dustin Cherniawski, ancien joueur de la CFL ou Kai Trompeter, entraîneur allemand. Ce développement est accompagné par la création d’une académie pour permettre aux jeunes locaux de se former : www.afa-uae.com



Tout ceci est embryonnaire mais avec les richesses locales, on imagine que le foot us pourrait trouver là un soutien de poids pour son essor mais surtout sortir de cette image de sport américain qui n’est là que pour véhiculer « l’idéologie américaine ».

Par Belette

© Photos : Facebook des équipes

0 commentaires:

DONNEZ VOTRE AVIS !