0 Finale Universitaire au Mexique

Une catastrophe vient d’avoir lieu pour les fans des Pumas au Mexique. L’équipe mythique du pays (sorte de Notre Dame méxicaine avec ses 22 titres de champion national) vient de chuter en finale du championnat universitaire de la conférence Centre.


Si vous n’êtes pas très assidu de ce championnat ONEFA (la NCAA au Mexique), voici un rapide topo.

Au Mexique il y a trois conférences (Nord, Centre, Sud) de 6 équipes avec 10 journées de championnat dont 4 matchs interconference pour chaque équipes. Il n’y a plus de finale nationale depuis 2008, chaque conférence couronne dorénavant son champion. Sauf que, comme aux USA, certaines conférences sont plus cotées que d’autres. C’est le cas de la conférence Centre qui héberge une majorité d’équipe des alentours de la capitale, dont les fameux Pumas de UNAM (Université Nationale Autonome de Mexico). La finale de cette conférence est la plus suivie du pays et fait un peu office de finale nationale. C’est justement cette finale que viennent de perdre les Pumas.


Le tigre de UANL

Les observateurs vous diront que cette défaite était attendue dans la mesure où les vainqueurs avaient déjà battu les Pumas en saison régulière. Ce sont les Tigres Autenticos de UANL (Université Autonome du Nouveau Léon), la seule équipe de la conférence Centre située au nord, dans l’état du Nouveau Léon prés de la ville de Monterrey.


Des Pumas détestés dont on brûle l'effigie

Ce ne sont pas des inconnus pour les Pumas qu’ils ont déjà battu en finale Centre 2009, autant dire de vrais rivaux. Faut savoir, qu’à part les aficionados de UNAM, personne aiment vraiment les Pumas dans le pays. Equipe considérée comme trop prétentieuse, trop fortunée qui fait la pluie et le beau temps dans le championnat. C’est d’ailleurs elle qui compose à 80% l’équipe nationale du Mexique, comme celle envoyée à la Coupe du Monde cet été en Autriche.


C’est dans leur stade comble (42 000 spectateurs) que les Tigres ont battu les Pumas. Un match dominé par les locaux qui ont claqué 2 TD en 1er QT puis contrôlé le match avec un retour trop tardif de leur adversaire en dernier QT.

Retrouvez tous les résultats 2011 et les équipes sur la page wikipédia dédiée et très complète



Par Belette

0 commentaires:

DONNEZ VOTRE AVIS !