0 Le deuxième sexe

Ca y est, le 2ième épisode de la saga vidéo des Sparkles est sorti. Vous pourrez retrouver l’épisode 3 bientôt. Pour en avoir la primeur, abonnez-vous à leur chaine Youtube ! (une façon d’encourager leur démarche marketing).


J’en profite pour vous signaler que le foot féminin se porte bien et pourrait accoucher d’un mini championnat sous peu. Une équipe est déjà en route sous l’égide du CDFA 93 (baptisées les Hyènes de Bobigny) et une autre chez les Molosses.

Superbe affiche des Molosses version féminines

Valérie Formaux, 1er joueuse de foot us en France
Justement en regardant la vidéo, je me demandais qu’elles sont vraiment les premières des premières à avoir jouer au foot us en France. Et j’ai trouvé !
Les deux premières licences féminines datent de l’automne 1990 et sont des licences de Flag Football au nom de Caroline Defour et Karinne Reche, âgées respectivement de 14 et 17 ans, au club lyonnais des Sixty-Niners. Elles feront vite leurs preuves et finiront en défense avec un équipement pour des matchs amicaux.

En réalité, la vraie première licence en équipé est celle de Valérie Formaux, délivrée le 20/11/1990. Cette infirmière de 28 ans signe aux Météores pour être "homme de ligne"… ou "femme de ligne" (je ne sais pas comment on dit ?). Il faut dire qu’avec son 1M80 et ses 98 kilos, elle avait des arguments. D’ailleurs elle aura droit à un article dans le journal l’Equipe du 19 janvier 1990 intitulé « Valérie, homme de ligne… ».
A la fin de saison 1991, le club de Fontenay enregistrera 6 nouvelles licences féminines. Un club doublement pionnier donc…puisqu’il a aussi le titre de plus vieux club de France encore existant.

Tiens, puisque l’on cause des filles, on vient d’apprendre que la prochaine Coupe du Monde Féminine en 2013 (la 2ème de l’histoire) ne se tiendra plus au Canada. La fédération canadienne aurait connu des coupes budgétaires avec ses sponsors.
Voilà qui fait les choux gras de nos amis allemands qui trouvent là un bon moyen de critiquer l’IFAF. Une réunion se teindra en septembre pour savoir où se tiendra finalement l'épreuve... ou pas !

Belette

0 commentaires:

DONNEZ VOTRE AVIS !