0 Nouvelle ligue aux Emirats !


Vous vous disiez tous comme moi : « ah, si l’argent des Emirats pouvait servir aussi au foot us plutôt qu’au soccer ! » Eh bien, votre vœu est en passe d’être exhaussé !

Bon, l’argent n’ira pas pour le moment à un club français mais pour le foot us local, celui des Emirats Arabes Unis. Pour une fois, et il faut leur rendre justice, ce n’est pas du Qatar (avec son intérêt soudain et tardif pour l’occident) dont il s’agit mais bien de la fédération des Emirats Arabes Unis (le Qatar n’en fait pas partie). Et particulièrement de l’Emirat de Dubaï, connu pour être beaucoup plus libéral et ouvert que son voisin.


Au menu, le lancement de l’EAFL (Emirati American Football League). Une fédération chargée de l’encadrement du foot us aux EAU. Dirigée par un expatrié allemand, Kai Trompeter (voir notre article de l’an dernier), la toute jeune structure serait déjà reconnue par l’IFAF. Kai Trompeter n’a pas chômé depuis deux ans puisqu’il a réussi à recruter suffisamment de fonds et de joueurs pour lancer le tout premier championnat avec 4 équipes :

- STALLIONS de Dubaï
- BARRACUDAS de Dubaï
- WILDCATS de Abu Dhabi (la capitale)
- DESERT FOX d'Al Ain (emirat d'Abu Dahbi)



De son côté, l’équipe des Falcons, qui était la toute première équipe des Emirats, devient l’équipe nationale. Après avoir affronté cette année une équipe turque (les Mustangs de Mersin) et annulé une rencontre contre une équipe Egyptienne (à cause des évènements politiques), elle devrait affronter en décembre, tenez-vous bien, le Kirghizistan ! Comme quoi le foot us dans ce pays d’Asie Centrale n’est pas si anecdotique que cela !

Sheikh Khalid Al Qassimi

Le championnat de l’EAFL devrait commencer en octobre et se terminer en mars par une grande finale : le Desert Bowl. Beaucoup de joueurs sont des expatriés occidentaux (anciens joueurs, coachs et passionnés) mais les jeunes arabes se sont aussi lancés dans l’aventure. C’est le cas de Khalid Al Qassemi, 25 ans, un membre de la famille royale qui est venu tâter du ballon et soutenir l’initiative. On attend la suite avec impatience...

Pour continuer l’aventure, connectez-vous au facebook de l’EAFL

Belette

0 commentaires:

DONNEZ VOTRE AVIS !