1 Ainsi naquit la NFL !

Ouf,  j’ai fini ma carte ! Plusieurs heures pour chercher les infos sur le web et plusieurs autres pour faire un visuel qui concentre tout cela en un coup d’œil. C’est un peu surchargé mais je voulais un truc assez exhaustif.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la naissance de la NFL… quand tout a commencé. Le big bang originel qui a vu naître et se disperser des dizaines d’équipes dont certaines ont disparu et d’autres ont formé des étoiles.

historical map of the nfl
+ AGRANDIR LA CARTE

De tous les clubs qui se sont lancés dans l'aventure du début ne resteront (par ordre d'arrivée) que : les Cardinals, les Bears, les Packers, les Giants, les Lions, les Redskins, les Steelers (ex Pirates), les Eagles et les Rams.

Au commencement était le base-ball !

Quand on parle de la naissance du foot us aux states, il faut tout de suite différencier le football universitaire et le football professionnel.
Si les premiers vrais championnats de foot universitaire sont apparus assez tôt (entre 1860-1880), le foot professionnel a dû attendre une 20aine d’années de plus pour voir de vrais championnats pointer le bout du nez. Bizarre cette époque qui considérait «que le paiement d’un joueur de foot était indigne et sans honneur» alors que le base-ball professionnel ne posait aucun souci moral depuis plus de 30 ans (dés 1869). Pas étonnant donc que ce soient les clubs de base-ball qui bravent l’interdit, en 1902, et lancent la toute première ligue pro de football en créant la NFL (déjà sous ce nom). Elle disparaît deux ans plus tard, mais le nom restera dans les têtes puisqu’il réapparaît en 1922 pour remplacer celui de L'American Professional Football Association, crée en 1920. C’est le début de la NFL…

Le 6 novembre 1869 est considéré comme la date du premier match du tout premier championnat universitaire de l'histoire, entre Rutgers et Princeton.

Le premier match de la NFL (sous son nom de APFA) date de l'automne 1920. 

Une histoire géographique

La carte parle d’elle-même ; la naissance de la NFL est d’abord une histoire de gens du Nord-Est des USA. D’après mes recherches, la première franchise non originaire du Nord-Est à tenter l’expérience de la NFL, fut les Buccaneers de Los Angeles en 1926 (en fait une équipe ballottée entre Los Angeles et San Francisco – tiens, comme les Raiders !). Une tentative avortée puisque la franchise disparaît un an après. Vous remarquerez que Los Angeles récidive en 1946 (3 ans avant la naissance des 49ers) avec l’installation des Rams qui quittent Cleveland. Quand on y réfléchit, c’est quand même un comble que cette grande Mégapole californienne n’ait pas encore de franchise durable malgré toutes ses tentatives.

De leur côté, les fans du sud des USA doivent se contenter de la NCAA pour soutenir des équipes de bon niveau, capables de gagner des championnats (Auburn en 1913, Texas en 1914,…). Coïncidence amusante de retrouver actuellement ce même clivage avec 10 titres de champions de suite en NCAA pour des équipes du sud et 9 titres (sur 10) aux équipes du Nord-Est en NFL.

Les pères fondateurs

Une plongée dans la genèse de la NFL qui permet aussi de mettre en lumière l’arbre généalogique des fondateurs de la ligue. A cette époque, il faut savoir qu’il existait déjà plusieurs ligues régionales semi-pro sous des noms divers. Celle qui nous concerne, et qui deviendra la NFL, s’appelle l’APFA (American Professional Football Association) [en vérité son 1er nom est «American Professional Football Conference» mais change en APFA, deux mois plus tard]. Elle est officialisée en août 1920 dans la ville de Canton (Ohio). De la 15aine de clubs présents, ne survivront que les :
- Staleys de Decatur (futurs Bears de Chicago)
- Cardinals de Chicago (futurs Cardinals de l’Arizona).

Un an après, les Packers de Green Bay sonnent à la porte. Eux ne bougeront jamais depuis leur arrivée, c’est pour cela qu’il est écrit dans les livres d’histoires que c’est la plus vieille franchise NFL (comprenez : qui n’a ni changé de nom, ni changé de ville).

Si on veut être pointu sur le sujet du professionnalisme, on peut donc mentionner que le premier club pro des USA encore existant sont les Cardinals (fondé en 1898 sous le nom de «Morgan Athletic Club» qui deviendra «Cardinals de Chicago» en 1901). On est en 1899. En fait, le tout premier club pro à payer l’intégralité de ses joueurs, et pas seulement une partie, en 1897 est le Latrobe Athletic Association qui a disparu depuis. [NB : Le tout premier joueur a touché de l'argent est William Heffelfinger du club amateur de Allegheny Athletic Association, en 1892]

Un site qui peint des figurines de cette époque : yesteryearminiatures

Des franchises nomades

Une chose que j’ai redécouvert en faisant cette carte, c’est cette spécificité américaine de l’idée de franchise en sport. Ce ticket d’entrée que l’on file à des personnes (ou groupement de personnes) pour inscrire une équipe et avoir le droit de disputer une compétition. A charge pour les détenteurs du ticket de monter une équipe mais surtout de trouver une ville. Une chose assez incompréhensible pour des européens comme nous. Vous imaginez les Quataris du PSG qui décideraient de déplacer le club à Cannes ou Perpignan ?  Et pourtant c’est bien ce qui se passe en NFL et cela dés l’origine. Au début c’était pour trouver une ville pas trop loin, puis très vite pour aller s’exiler à plusieurs milliers de kilomètres.
On connaît les deux plus célèbres franchises championnes du nomadisme avec les Cardinals qui quittent Chicago pour St Louis puis l’Arizona, ainsi que les Rams qui quittent Cleveland pour LA puis retour à St Louis, par contre on cite moins les Redskins. J’ai découvert qu’à l’origine les Redskins étaient une résurgence d’une franchise du Minnesota (les Eskimos de Duluth) passée par Boston, sous le nom de «Braves de Boston» pour terminer à Washington DC.

En 1949, c’est la fin de l’hégémonie. D’abord avec l’arrivée de San Francisco en 1949 puis des Texans de Dallas (qui ne joueront qu’une année en 1952) pour ouvrir la porte aux Cowboys en 1960. Mais ceci est un autre chapitre de l'histoire…

1 commentaire:

  1. Un site d'un gars qui peint des figurines de cette époque : http://i9821.wix.com/yesteryearminiatures#!figures

    RépondreSupprimer