13 Bienvenue au royaume du JE-M’EN-FOUTISME !



3 mois ! C’est le temps qu’aura mis la nouvelle équipe, fraîchement élue, de la Fédération Française de Football Américain pour se couvrir de pipi ! 3 mois pendant lesquels ses responsables ont tout bonnement laissé des matchs se jouer dans tout l’hexagone sans prendre la peine de les valider au fur et à mesure. Bilan : une 20aine de feuilles de matchs manquantes (certains parlent de 2 fois plus) à 4 jours de la fin des championnats ! ! ! ! N’ayant pas peur du ridicule, la Fédération décide de pondre des tableaux de play-offs en ne comptabilisant que les feuilles de matchs en sa possession ! Résultat, un joyeux bordel dans les classements avec des équipes flouées ou obligées de participer à des phases finales non prévues, sans parler de celles qui doivent se déplacer loin au lieu de recevoir,… Et tout cela détaillé dans un mail fédéral, envoyé 4 jours avant le week-end des play-offs !


Difficile d’exprimer mon désarroi tellement c’est ahurissant. Tout de suite, j’aurais envie de me transformer en Nabila : « Allo, quoi ! T’es une Fédération de sport et tu ne surveilles même pas tes championnats ! Allo, y a quelqu’un ? ». Mon désarroi est d’autant plus grand que je fais parti de ceux qui se félicitaient de la reconduite dans leurs fonctions d’une partie des anciens élus pour permettre une continuité dans la politique fédérale. Là, je vous avoue que j’ai un peu mal à l’entrejambe ! C’est là que je maudis Dieu de ne pas m’avoir donner plus de discernement et de lucidité dans le jugement que je porte sur les hommes, la vielle  d’élections.  Ma fâcheuse tendance à ne juger que sur les actes et pas les discours partisans.  Vous pouvez le dire : « la honte pour moi ! ».



Il y a une expression à laquelle je souscris : « A QUELQUE CHOSE MALHEUR EST BON ». Je n’irai pas dire cela aux malheureux clubs et joueurs qui se sont donnés toute la saison pour se faire finalement enfler mais à vous qui me lisez. En religion on appelle cela une « révélation » ou « un signe », ce truc qui vous permet d’ouvrir les yeux sur des choses ou des gens sans en avoir vraiment conscience avant. Au fond, cette affaire nous rend un grand et fier service en mettant à jour, non seulement l’incompétence de ces gens, mais aussi leur cynisme le plus complet.



Pas la peine de s’étaler sur l’incompétence et le je-m’en-foutisme tellement ils sont criants, je voudrais plutôt mettre l’accent sur l’impudence et l’arrogance de ces gens dans la manière de se justifier.  « Le règlement, mon cher ami, le règlement ! … pas de papier officiel signé, pas d’homologation ! Vous comprenez, si on se trompe, c’est nous les responsables ! ». Sans déconner, on se croirait aux impôts ou à la sécurité sociale. Comme si tout n’était que paperasserie et application à la lettre des règlements ! La moindre faille dans la procédure devient le parapluie pour se protéger et justifier l’injustifiable. Je me demande ce qui ne tourne pas rond dans la tête de ces gens et ce qui les anime. S’ils veulent être les parangons du Droit du sport et les défenseurs de la Loi associative, qu’ils aillent trouver du boulot au tribunal ou dans un cabinet d’affaire ! La mission d’un élu d’une Fédération amateur, c’est d’abord de faire en sorte que les compétitions se passent le mieux possible et de permettre aux licenciers d’exercer leur passion (surtout quand ils payent un max) plutôt que tout réglementer et mettre des interdits partout.

Ca coûte quoi de passer un coup de fil à tous les Présidents des clubs impactés par les disparitions des feuilles de match, et leur demander s’ils sont d’accord pour valider les scores dont tout le monde à connaissance (à part la FFFA qui nous la joue grosse naïve qui n’est au courant de rien).  Pourquoi avoir attendu le dernier moment pour se réveiller ? Pourquoi a-t’on laissé partir en vacances le chargé de la vie sportive qui devait recueillir les feuilles de matchs pour établir ces classements de fin de saison ? Pourquoi la question n’a pas été portée à l’ordre du jour des dernières réunions en urgence ? Pourquoi le Président de la FFFA a laissé faire ? Etait-il au courant entre ses préoccupations familiales, ses sollicitations professionnelles et ses ambitions à l’IFAF ?….

Et merde ! Toute cette connerie et cette mauvaise foie me mettent hors de moi ! Faut que je me calme sinon je vais péter une durite !


13 commentaires:

  1. Quel championnat ? Qui doit remonter ces feuilles de match ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D3, juniors et Cadet.

      Celui qui remonte les feuilles, ce sont normalement les Ligues. Mais juridiquement les ligues n'ont pas l'autonomie réglementaire pour pourvoir être dissociées de la FFFA, elles ne sont que des émanations d'elle.

      Actuellement personne ne sait où sont ces feuilles.

      Supprimer
    2. Il me semble que c'est aux responsables des clubs de transmettre les feuilles de match, enfin c'est ce que disent les textes fédéraux. Pas aux lignes.

      Je sais pas mais la fédération n'est pas la seule à blâmer, les clubs (et peut être les ligues) ont aussi leur part de responsabilité, non ?

      Supprimer
  2. Sans parler des stages EDF annulé par faute de moyen financier

    RépondreSupprimer
  3. Et les arbitres, ils ne remontent pas les feuilles de match ?

    Micky

    RépondreSupprimer
  4. Peu importe les responsabilités. C'est à la FFFA de vieller à mettre un système cohérent et surveiller son bon déroulement.

    Si vos feuilles d'impôt disparaissent , une fois que vous les avez posté, et que le fisc vous dit "je vous pénalise , j'ai rien reçu !" vous diriez quoi ?

    Maintenant, je trouve assez incohérent que la FFFA se repose sur des ligues ou des clubs dans le cadre de championnats nationaux, sous sa tutuelle. On serait en championnat régional : ok ! Il y a pourtant une institution toute designée, sous sa tutelle, et présente sur les matchs : les arbitres !

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un système cohérent, remonter les feuilles de matchs... C'est aux clubs (dans l'état actuel des choses) de remonter les feuilles (hors D1/D2), pourquoi certains ne le font pas et que la majorité le fait ? Ce n'est pas nouveau comme système, cela fait des années que cela existe. Trouves tu normal que des clubs ne respecte pas le travail de leurs licencié(e)s ?
    Peut être que le système est faillible, alors il faut proposer quelque chose de mieux..... Quand aux arbitres sur ces championnats ce sont, il me semble, la plus part du temps des ARC qui font office d'AP, tant que toutes les rencontres ne seront pas couvertes par des AR envoyés par les ligues il y aurra ce type de problèmes.
    Ce qui me gène plus dans cette histoire c'est le temps de réaction de la 3fa, ce problème aurait du être géré plus en amont.

    RépondreSupprimer
  6. Ben oui, c'est bien qu'est ce que je dis bon diou !

    Moi, j'étais persuadé que c'était les arbitres qui faisaient le lien de tout ça. Parce qu'un club peut très bien bidouiller une feuille avec du blanco...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas avec les nouvelles feuilles de match, en 3 exemplaires, 1 pour la 3fa,1 pour chaque club. Cela limite grandement les risques divers et variés ;-)

      Supprimer
  7. et pourquoi valider des reports de match si près des playoff(21/4) sachant que la feuille de match ne pourra pas arriver à temps pour la réunion validant les playoffs(22/4)
    Résultats: championnats completement faussés, pertes financières et humaines( joueurs,arbitres,dirigeants) pour les clubs
    des centaines voire des milliers de personnes impactées pour 3-4 incompétents

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    A quand la saisie des résultats par extranet?
    Pourquoi des clubs se sont vus retirer des play-off alors que c'est l'autre équipe qui recevait qui n'a pas envoyé la feuille de match . Comment peut elle dire qu'elle n'a pas reçu notre feuille de match alors qu'elle a bien référencé un joueur comme un joueur expulsé,bizarre non ? et j'en passes.
    Écœurant pour les bénévoles,les jeunes, cette féde qui ignore sa base. Attention sans une base rien ne tient.

    RépondreSupprimer
  9. Allez, je ne peux pas m'en empêché: "nous vous avions prévenu"....etc...

    En attendant, la solution la plus simple l'extranet doit permettre aux 2 clubs de valider le résulta avec le score au plus tard le lundi 12h00 (la feuille de match arrivera par la poste, ou pas).
    Si confirmation identique des 2 clubs = résultat validé, si désaccord = coup de tél à l'AP de la FFFA.
    Le système permettrait également gérer, quasiment en tant réel les classements si l'extranet est bien paramétré.

    Pierre, Paris

    RépondreSupprimer