1 Le livre pour apprendre et comprendre le football américain … et en français SVP !

Cette semaine je me suis enfin décidé, avec 2 mois de retard, à commander le livre de Michael Groisne, publié cet été, intitulé ''Football Américain, les Fondamentaux''. Il faut dire qu’un livre écrit par un français sur le football américain, il doit y en avoir … euh… 1 tous les 10 ans donc forcement on perd vite l’habitude de s’y intéresser. Si j’excepte le livre d’Olivier Moret publié en 2000 (volontairement rudimentaire puisqu’il est juste une approche pour néophythes), le seul livre en français qui aborde les règles et l’entrainement est celui de Laurent Plegelatte en 1988 malheureusement épuisé. 

Le livre de L. Plegelatte (à gauche) et celui de Michael (à droite)


Et c’est vrai que la comparaison avec celui de Plegelatte s’impose tout de suite : page en noir et blanc, style didactique, shémas, photos françaises pour illustrer,… A ceci prêt que le livre de Michael est dans un format plus souple et plus petit, donc facilement consultable en toute situation (pas négligable quand on veut l’emporter avec soi). 

Sur le contenu, on sent que l’effort a été porté sur le côté professoral avec de nombreux petits paragraphes concits, des points essentiels listés, des tableaux, des dessins explicatifs,… le parfait manuel pour comprendre l’essentiel du fonctionement de ce sport et acquérir les ‘’fondamentaux’’ (c’est d’ailleurs le sous-titre) avec un esprit de synthèse. Pour un prix de seulement 17.95 euros, vous disposez là de l’arme parfaite qui vous permettra de maîtriser le sujet et faire de vous un initié.

Beaucoup de graphisme pour souligner le propos
Pour commander le livre, rendez-vous du le blog dédié :
football-americain-fondamentaux.over-blog.com

Interview de Michael Groisne

On ne présente plus Michael Groisne et son CV (vous retrouverez tout cela dans son livre et dans mes anciens articles sur le All Star 2006 & All Star 2007), donc passons au livre !

Salut Michael, ton livre ressemble un peu à celui de Laurent Plegelatte dans l’esprit, t’en es-tu inspiré ? 

Malheureusement je ne l’ai pas, je ne l’ai même jamais vu, et je suis toujours à sa recherche. Il était assez cher en occasion jusqu’à maintenant, mais je vais quand même me faire ce petit plaisir. L’inspiration sur cet ouvrage a été principalement « Rockie Coach Football » édité par Pop Warner en 1993, et Coaching Youth Football de Joe Gallat en 2010.

Comment l’idée a germée dans ta tête ?

Un, plusieurs joueurs, jeunes et moins jeunes, me demandaient souvent où et quel livre ils pourraient trouver sur le football américain. Puis, beaucoup de contact à droite à gauche et sur internet avec plein de gars qui coach mais qui ne parlent/lisent pas l’anglais.

C’est quand même navrant de devoir attendre tous les 25 ans pour avoir un nouveau livre assez détaillé sur les règles et l’encadrement de la pratique. Comment expliques-tu que nous n’ayons pas plus de livres français sur le sujet ?

Avant de me lancer, j’ai fais quelques recherches puisque je devais passer par un éditeur. J’en ai trouvé 5, et pour être exact, cela fait 11 ans qu’il n’y a pas eu de livre qui parle de football américain et où et 13 ou 16 ans sur la partie technique. Celui d’Olivier Moret parût en 2000 est apparement très orienté sur le flag.

  • Le fabuleux football américain, Georges Eddy,Parution 1987
  • Le football américain, Laurent Plegelatte, Parution janvier 1988
  • Cours de football américain, Bernard Lebourg - Journaliste - Parution 12 avril 1997
  • Le football américain, Olivier Moret, Parution 3 mai 2000
  • Le football américain, Georges Eddy, Parution 16 mars 2002

Combien de temps as-tu mis pour le faire ?

Cela fait plus de 10 ans que je travaille dessus puisque à l'origine, c'était mon organisation en tant qu’entraîneur, mes fiches de travail, entraînement de chaque position, fondamentaux, exercices, plannings, etc... Puis je l’ai simplifié pour donner à mes assistants et aux joueurs.
Ensuite je travaillé avec 2 éditeurs, un Français qui édite dans tous les pays francophones, mais qui a abandonné, et un mondialement connu (Human Kinetics) qui publie 90% des livres de coaching. La, il y a eu de nouveau un gros travail, ils m’ont donné une trame à suivre, c’est un dossier qui fait plus de 80 pages. Ca a été super de travailler avec eux, une grande expérience.
Le projet d’origine s'adressait à la base aux entraîneurs toutes catégories. Puis j'ai refais la mise en page et réécrit de façon à ce que les joueurs puissent aussi y avoir accès.Et finalement, il a fallu de nouveau le réécrire, refaire la mise en page et rajouter des chapitres. Et pour finir j’ai pu insérer plein de superbes photos pour que les fans puissent également l'apprécier.

Si tu avais eu plus de moyens qu’aurais-tu fais de mieux ?

Ce n’est pas une question de moyens, le mieux aurait été que ça marche avec l’éditeur français que j’avais trouvé (qui été super intéressé et motivé par l’idée) parmi la dizaine avec qui j’avais eu des contacts, mais un petit problème avec la fédé a fait qu’il a abandonné le projet.
Mais, c’est vrai qu’avec plus de moyens, on aurai pu faire plus de com, un mailing correct à tous les clubs…

Est-ce-que cela marche ?

Sans que ce soit grandiose, j’ai atteint mon objectif (et mon objectif n’étais pas de gagner de l’argent).

Là, tu nous livres les fondamentaux, y aura-t’il une suite ?

Et bien, je ne sais pas encore, mais j’ai eu des demandes de suites effectivement. A voir…

Michael et les Servals de Clermont échouent au pied de la finale
Elite 2007 en perdant la 1/2 finale à la Courneuve contre le Flash

Visiblement tu es souvent fourré aux USA pour des conventions de coachs. Ca leur fait quoi de voir un gars qui déboule du fin fond de la France ?

Le fin fond de la France, t’exagère. Au début on te regarde comme un extra-terrestre, puis après on te dis mais c’est super. Et enfin, quand tu parles de foot, c’est comme si tu étais presque américain. Les jeunes coaches américain sont plus du genre moi je suis meilleurs que toi, mais les anciens te respecte vraiment. D’ailleurs, beaucoup de jeune coaches américain ne respectent même pas leurs ainés là-bas. Ils se foutent des fondamentaux, il ne pensent qu’à l’offense et lancer le ballon ! ! !

Question bête, mais avec tes connaissances pourquoi ne t’orientes-tu pas vers le coaching de haut niveau en France ?

On ne m’a jamais rien proposé, tout simplement.

Quelque chose à rajouter ?

Merci à toi, à ceux qui m’ont aidé pour le livre, ceux qui me font de la pub et aux photographes qui ont bien voulu partager leurs œuvres.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Encore merci Belette pour cet article.
    Mesdames, messieurs, pour Noël faites plaisir ou faites vous plaisir...
    :)

    Micky
    http://football-americain-fondamentaux.over-blog.com/
    www.facebook.com/fa.fondamentaux.1
    https://twitter.com/FAFondamentaux

    RépondreSupprimer