5 Focus sur le plus vieux club de province : les Titans de Saint-Etienne (futurs Giants)


C’est bien la découverte que je viens de faire en fouillant dans les archives du foot us français et qui pourrait clore les polémiques. Crée en mai 1984, les Titans de Saint-Etienne demandent leur affiliation à la FFFA et se voient répondre qu’ils sont le premier club de province à recevoir une réponse favorable. En fait, le premier club de province à s’être affilié était le club des Panthères Jaunes de Nantes. Mais ces derniers avaient disparus après leur seule saison 1984 en D1. Les Giants pourraient donc être aussi le 2ième plus vieux club de l’hexagone encore existant, après les Météores de Fontenay (à voir avec le Flash de la Courneuve officialisé cette même année 1984). Je m’attaque donc bien à une institution de notre sport en France en interviewant son président actuel. 

7 Légende bretonne



Le 3 février dernier, un événement totalement anodin s’est déroulé en Bretagne : la première victoire, en championnat junior, pour le tout nouveau club des Celtics de Lamor-Plage. Un événement pas si anodin que cela quand on y réfléchit car il scelle le retour d’un club historique qui a marqué l’histoire de la Bretagne. En effet, les Celtics actuels sont la renaissance du club disparu en 1992. Une première dans l’histoire de notre jeune sport. Même si le club des Celtics d’autrefois n’a eu qu’une courte existence, il n’en reste pas moins le seul club Breton à posséder un titre de champion de Division 2. Il fut aussi le seul club breton avec les Drakkars de Nantes à jouer en division 1. L’occasion rêvée de nous replonger dans les livres d’histoires du foot hexagonal mais surtout de rendre justice à un club souvent oublié.

1 Ainsi naquit la NFL !

Ouf,  j’ai fini ma carte ! Plusieurs heures pour chercher les infos sur le web et plusieurs autres pour faire un visuel qui concentre tout cela en un coup d’œil. C’est un peu surchargé mais je voulais un truc assez exhaustif.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la naissance de la NFL… quand tout a commencé. Le big bang originel qui a vu naître et se disperser des dizaines d’équipes dont certaines ont disparu et d’autres ont formé des étoiles.

historical map of the nfl
+ AGRANDIR LA CARTE

De tous les clubs qui se sont lancés dans l'aventure du début ne resteront (par ordre d'arrivée) que : les Cardinals, les Bears, les Packers, les Giants, les Lions, les Redskins, les Steelers (ex Pirates), les Eagles et les Rams.

Au commencement était le base-ball !

Quand on parle de la naissance du foot us aux states, il faut tout de suite différencier le football universitaire et le football professionnel.

0 Plongée dans l'univers de la vignette avec un accro...

Le foot us c'est aussi tout un monde de passionnés qui donnent de leur temps pour faire vivre leur engouement au travers de hobbies insolites...  quoique l'on a tous un jour collectionné des images. Un truc qui ne pouvait rester inaperçu pour quelqu'un comme moi qui me bat pour faire connaître ce sport autrement que par la seule actualité du terrain. Plongée dans l'univers de la vignette...




Interview du fondateur du site Footballchecklist.org

Présentes toi ! (état civil)